« Anne la Gracieuse », c’est le nom que lui donnait une de ses professeurs au Couvent de Lorette. Nous, ses enfants, nous dirions, « Anne la joyeuse ». Maman illumine par son sourire, sa joie de vivre. Lorsque j’étais adolescente, nous chantions toutes deux dans une chorale à la Réunion, et un homme est venu lui dire : Anne, vous avez quelque chose de très différent de toutes les personnes que je connais. Maman répond : c’est peut être parce que je suis Mauricienne ? Le monsieur lui répond : non, je n’ai jamais vu une telle joie de vivre » !!
En plus d’être joyeuse, maman a vécu dans de nombreux pays, où elle a exercé divers métiers d’administration et de traduction. C’est un globe trotter dans l’âme !
Mais c’est à la Réunion, où elle s’est pleinement épanouie dans son métier de fleuriste, et de chef d’entreprise, pendant une vingtaine d’années.
Maman a une passion pour la nature, sous toutes ses formes. Elle adore les randonnées en montagne où elle nous trainait dans son sillage (merveilleux souvenirs de levers de soleil devant une éruption au volcan), la chorale, le tai-chi, le yoga, la lecture, une profonde spiritualité et une foi inébranlable.
Malgré ses 5 enfants, nés entre 1959 et 1971, elle a voulu adopter un Cambodgien, à l’époque où ce pays était dévasté par la guerre. Apres deux ans de recherche, on lui a dit qu’elle avait déjà trop d’enfants ! Ce qui ne l’a pas empêché d’accueillir sous son toit, un nombre incalculable dejeunes perdus en difficultés, pourlesquels il y avait toujours une place à table. Aimant tout ce qui nécessite amour et soin, les animaux font également partie de ta vie: adoption de chats errants, et passion absolue pour deux chiens très spéciaux
Mais c’est ton mari qui a la première place dans ton cœur, malgré vos 63 années de mariage, passionnées et mouvementées !
Maman, tu nous illumines par ton regard pur et clair et nous t’aimons tendrement. Tu es un modèle de bonté, de générosité et de compassion. Tu fais la fierté de tes 5 enfants et leur profonde admiration.