Laurence Souchon, entourée de ses enfants

Laurence Souchon (1927) < Lily de Chazal (1906) < Edgar de Chazal (1867) < Pierre Edmond de Chazal (1837) < Furcy de Chazal (1810) < Toussaint de Chazal (1770) < Régis de Chazal (1735) < Noble Aimé de Chazal (1706) < Jean-Baptiste Chazal (16..) < Jean II Chazal (16..) < Jean I Chazal (16..)

Message de Véronique Le Clésio, sa fille
La mater familias a rejoint son Créateur le 22 mars dernier. Maman est décédée devant la mer de Trou d’Eau Douce, comme elle l’avait toujours souhaité et par un très beau temps. Son coeur immense et accueillant s’est fatigué au bout de 93 ans. A la veille du confinement total imposé par l’épidémie du corona virus, son corps a pu être béni. Tous ses employés et sa famille proche l’ont accompagnée en toute intimité, en toute simplicité au cimetière de Trou d’Eau Douce où elle a rejoint notre père. Le 22 mars, comme par hasard, la lecture du jour était le psaume 22 ‘Le Seigneur est mon Berger’, son psaume préféré, qui est aussi inscrit sur la tombe de son époux.
Ce psaume a inspiré son petit-fils Jean-Baptiste pour lui rendre hommage:
 
 

Hommage de Jean-Baptiste à sa grand’mère ‘Mimi’ 22 mars 2020

 

Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien.

Mimi n’a jamais manque de rien, dans la frugalité comme dans l’opulence. Elle n’a envié ni jalousé personne, se satisfaisant pleinement de ce que le Seigneur lui offrait. Elle gardait un souvenir heureux de son enfance : « Nous étions une famille de 9 enfants, père travaillait dur pour nous nourrir. Nous vivions simplement mais nous n’avons manqué de rien. » Plus tard à Trou d’Eau Douce, elle disait à ses touristes : « Vous pourriez m’offrir le plus beau château de France, je vous dirais de le garder. Je suis parfaitement heureuse ici ! »

Sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre;

Mimi a fait de Trou d’Eau Douce un havre pour toute la famille et les amis. Son frère Henri, Père Souchon, adorait venir s’y reposer. Les petits enfants y ont passé de merveilleuses vacances. Mère et Papi y ont vécu leurs derniers jours. Philippe a tenu à y faire le déplacement avant de mourir, sans doute pour un aperçu du ciel…

Il me conduit par le juste chemin pour l’honneur de son nom. Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure.

Mimi n’a jamais eu besoin d’un bâton pour « guider » sa famille. Papi était la force tranquille, Mimi était la force implacable. Elle emportait tout sur son passage avec sa ténacité, son enthousiasme et son énergie inépuisable. Papi la surnommait « l’Etoile Filante », ses enfants : « La vitamine C effervescente » et le service la surnommait affectueusement « cyclone class III » dû à l’état ou elle laissait la cuisine après son passage.  Cela avait quelque chose d’exaspérant et de rassurant. Ça faisait partit de nos repères et de nos certitudes dans la vie : La mer mouille, le sable chauffe et la volonté de Mimi sera toujours faite… même dans la mort. Elle a rejoint son Créateur comme elle l’a souhaité : à Trou d’Eau Douce, dans sa varangue, contemplant la mer. Maintenant pour vos intercessions vous savez à qui vous adresser.

Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ;

Les repas de famille à Trou d’Eau Douce étaient un avant-goût des Noces de l’Agneau. Une vue paradisiaque, une table superbement présentée, une farandole de plats délicieux et la joie de se retrouver en famille. Par contre avant le bonheur de la résurrection il fallait passait par les affres de la mort : malgré les cris et les pleurs, les déjeuners commençaient invariablement après 3 heures de l’après midi (cela faisait aussi parti de nos repères et de nos certitudes).

Tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante.

Mimi était parfumée, pomponnée, habillée et coiffée en toutes circonstances et à toute heure. Son armoire abritait une collection fabuleuse de parfums et d’Eau de Cologne, de colliers et de boucles d’oreille assortis. Elle pouvait changer de robe trois fois par Jour et gardait un peigne toujours à portée de main dans sa salle de bain, sa table de chevet, son sac, près du téléphone, dans la cuisine et dans l’auto. Mimi était une personne lumineuse qui irradiait son entourage avec son énergie et sa bonne humeur.

Grâce et bonheur m’accompagnent tous les jours de ma vie ; j’habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.

Mimi comme à ton habitude, tu auras bien fait patienter Papi.  Il t’attend avec joie et impatience avec ta famille et tes amis afin d’habiter la maison du Seigneur pour la durée de vos jours. Continue de prier pour nous.